Besoin de voir un spécialiste? Bonjour-santé peut vous aider à trouver une consultation en quelques jours!

Vous attendez de consulter un médecin spécialiste depuis des semaines ou même des mois? Vous n’êtes pas seul!

En avril dernier, Radio-Canada a rapporté que plus d’un demi-million de demandes sont en attente pour une consultation avec un médecin spécialiste. Bien sûr, la pandémie et le délestage ont empiré la situation, mais celle-ci dure depuis l’ère pré-COVID. En fait, en décembre 2019, l’Institut Fraser avait rapporté dans une étude qu’au Québec, il faut attendre en moyenne 16,3 semaines pour obtenir les traitements d’un médecin spécialiste.

C’est long, 4 mois, quand on vit dans la souffrance. C’est long quand notre qualité de vie est diminuée en raison d’un problème de santé!

Qu’est-ce qui explique ce grand délai?

Est-ce qu’on manque de médecins spécialistes au Québec? Si oui, ce n’est qu’un morceau du casse-tête. En fait, les médias ont rapporté qu’au Québec, un patient sur 10 ne se présente tout simplement pas à son rendez-vous médical, sans l’avoir annulé. Et il paraît que ce nombre augmente quand il fait beau… 

Bonjour-santé, qui poursuit sa mission d’améliorer l’accès aux soins de santé, a voulu se pencher sur ce problème. Objectif : aider à éliminer les longues listes d’attente en lançant un service de recherche de consultation avec un médecin spécialiste. C’est en permettant aux cliniques de facilement rendre accessibles les disponibilités de leurs spécialistes (soit des plages de temps non comblées, des annulations ou des « no-shows ») que Bonjour-santé peut vous les offrir en retour, par l’entremise de son moteur de recherche. Selon les spécialités, il est même possible d’obtenir une consultation avec un spécialiste en moins de 7 jours!

Une consultation avec un spécialiste en quelques clics

Nous offrons le service à partir du site web de Bonjour-santé

  • Pour les membres Bonjour-santé : en plus d’avoir un accès 24/7 à notre engin de recherche pour faire des recherches illimitées dans le but de trouver des consultations sans rendez-vous en téléconsultation ou dans une clinique, les abonnés Bonjour-santé ont droit à une recherche gratuite par année (valeur de 29,95 $) pour trouver une consultation avec un spécialiste, et un escompte de 50 % sur les recherches suivantes.
  • Pour les non-membres : il n’ont qu’à se rendre au site de Bonjour-santé et sélectionner le bouton vert « Avec un médecin spécialiste » afin d’effectuer une recherche. Ce service est optionnel et payant.

Lors de la recherche, vous devrez indiquer la spécialité recherchée à partir d’une liste qui en compte quelques dizaines. On y retrouve, entre autres, la dermatologie, la gynécologie, la cardiologie, l’orthopédie, la gastroentérologie, l’oto-rhino-laryngologie (ORL) et la pédiatrie, qui sont très en demande. Et nous en ajoutons de nouvelles chaque semaine!

Selon les disponibilités, vous pourriez recevoir jusqu’à trois choix de rendez-vous. Pour chacun d’eux, le spécialiste, l’emplacement et la date/heure de la consultation varieront. Vous n’aurez qu’à sélectionner l’option qui vous convient. Si vous ne trouvez pas la spécialité qu’il vous faut dans la liste, vous pourrez le mentionner. Nous ajouterons des spécialités à notre liste au fur et à mesure que de nouveaux médecins spécialistes adhéreront à notre service.

Demandez toujours à votre omnipraticien
une copie de votre référence!

Ayez votre référence en main

Lors de votre recherche, vous pourrez aussi prendre une photo de votre référence et la téléverser en ligne. De cette façon, le spécialiste aura déjà en main de l’info importante avant la tenue du rendez-vous. N’oubliez pas de toujours demander à votre omnipraticien une copie de vos références! Et si vous n’avez pas de référence? Certains spécialistes acceptent de voir des patients sans référence. Toutefois, il se pourrait que vos choix soient limités au moment de faire votre recherche de consultation. Certains spécialistes peuvent aussi refuser les consultations sans référence.

Aucune consultation n’est offerte dans votre région (dans un rayon de 70 km de votre code postal)? C’est possible, surtout si vous vivez à l’extérieur de Montréal. Bien que des spécialistes partout au Québec se joignent sans cesse à notre réseau, une majorité des spécialistes se trouvent présentement dans la grande région de Montréal. Si la distance ne vous dérange pas, vous pouvez toujours entrer un code postal de cette région ou d’une autre région pour avoir plus d’options.

Une fois que vous aurez réservé votre consultation, nous nous occuperons de vous envoyer une confirmation et même un rappel.


Rendez-vous dès maintenant au www.bonjour-sante.ca pour chercher une consultation!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :