Abonnement corporatif Bonjour-santé : un avantage qui aide les employeurs à se démarquer

(The English version follows.)

Au Québec, les employés s’absentent en moyenne 13,9 jours par année, principalement pour des raisons de maladie. Ceci entraîne des coûts immenses en termes de salaire et de productivité pour les employeurs. Pour remédier à la situation, Bonjour-santé offre aux employeurs un abonnement corporatif. Avec celui-ci, les employés obtiennent un compte de membre qui leur permet de trouver rapidement des rendez-vous médicaux par téléconsultation ou dans une clinique près d’eux. Voyez ce qui a incité la PME montréalaise Gestisoft à adopter l’abonnement corporatif Bonjour-santé au sein de son entreprise.

L’histoire de Gestisoft

« Offrir un soutien à nos employés et leur montrer que leur bien-être nous tient à coeur est très important pour nous », nous lance d’emblée Pascal Pace, directeur des Ressources humaines chez Gestisoft, une PME québécoise qui se spécialise dans l’intégration de solutions ERP/CRM pour les entreprises de toute taille.

Cette attention portée au mieux-être des leurs, jumelée aux valeurs familiales bien ancrées chez Gestisoft, explique en grande partie la décision de l’entreprise d’offrir à l’ensemble de ses employés un abonnement corporatif à Bonjour-santé. Avec l’abonnement, les employés, ainsi que les membres de leur famille, peuvent faire des recherches illimitées 24/7 pour trouver rapidement des consultations médicales par téléconsultation ou dans une clinique près d’eux.

La tranquillité d’esprit

« Plusieurs employés avaient indiqué ne pas savoir où se tourner pour avoir des soins de santé et nous voulions aider à réduire la préoccupation qu’ils pourraient avoir s’ils tombent malades et leur alléger la tâche de trouver une consultation », explique M. Pace, en précisant que 90 % des quelque 65 employés vivent dans la grande région de Montréal. Comme le télétravail est une pratique commune chez Gestisoft (pandémie ou non), les employés optant pour des téléconsultations peuvent consulter un médecin à partir du confort de leur maison, par téléphone, tablette ou ordi, et poursuivre leur journée de travail par la suite, s’ils le désirent et sont en mesure de le faire.

Nous voulons alléger pour nos employés la tâche de trouver une consultation.

Pascal Pace, Gestisoft

Lancé au printemps 2020, le service de téléconsultation de Bonjour-santé a depuis été utilisé par des milliers de patients d’un bout à l’autre du Québec. Dans 91 % des cas, le médecin est en mesure de répondre au problème de santé du patient. Il peut conseiller le patient, le référer à un spécialiste, émettre ou renouveler une prescription, etc. Au besoin, il peut aussi demander au patient de se présenter en clinique pour un suivi en personne.

Se démarquer dans un marché d’employés

Pour Gestisoft, une entreprise grandissante qui poursuit son expansion à l’extérieur du Québec, le fait d’offrir aux employés des petits « plus » comme l’abonnement Bonjour-santé lui permet de se distinguer dans un « marché d’employés ». « Les employeurs doivent avoir beaucoup à offrir. Dans un monde de technologies particulièrement, le roulement est très grand », fait remarquer M. Pace. 

Pour prévenir un tel roulement, Gestisoft mise à répondre aux besoins des employés et des réalités d’aujourd’hui. En plus de mettre de côté la micro-gestion en faveur de l’autonomie, les employés travaillent généralement de la maison, participent aux décisions de l’entreprise, sont appuyés par des coachs à l’interne, bénéficient d’un onboarding très complet et efficace, et profitent de « plus » comme l’abonnement corporatif de Bonjour-santé. La stratégie de Gestisoft semble bien fonctionner. Parmi les employés de l’entreprise fondée il y a 23 ans, on en compte plusieurs avec plus de 15 ans d’ancienneté.

« On prend soin de nos employés, nous voulons les voir évoluer chez nous, et en leur offrant d’aussi bonnes conditions de travail, nous créons chez eux un sentiment d’appartenance », conclut Pascal Pace.


Bonjour-santé’s coporate membership: an advantage that helps employers to stand out

In Quebec, employees are absent on average 13.9 days per year, mainly due to illness. This results in huge costs in terms of salary and productivity for employers. To remedy the situation, Bonjour-santé offers employers a corporate membership. With it, employees get a membership account that allows them to quickly find medical appointments by e-consult or at a clinic near them.  See what prompted the Montréal company Gestisoft to offer the Bonjour-santé corporate membership to all of its employees.

The Gestisoft story

“Supporting our employees and showing them that we care about their well-being is very important to us », says Pascal Pace, HR Director at Gestisoft, a Quebec-based SME that specializes in the integration of ERP/CRM solutions for companies of all sizes.

This focus on employees’ welfare, combined with Gestisoft’s well-established family values, explains in large part the company’s decision to offer all its employees a corporate membership to Bonjour-santé. With the membership, employees, as well as their family members, can do unlimited 24/7 searches to quickly find appointments by e-consult or at a clinic near them.

Peace of mind

« Many employees had said that they didn’t know where to turn for health care and we wanted to help reduce the worry they might have if they became ill and make it easier for them to find an appointment, » explains Mr. Pace, noting that 90% of the approximately 65 employees live in the Greater Montréal area. Since teleworking is a common practice at Gestisoft (pandemic or not), employees opting for e-consults can consult a doctor from the comfort of their home, by telephone, tablet or computer, and continue their work day afterwards, if they want and or able to do so.

We want to alleviate, for our employees, the task of
finding an appointment.

Pascal pace, gestisoft

Launched in the spring of 2020, Bonjour-santé’s e-consult service has since been used by thousands of patients across Quebec. In 91% of cases, the doctor is able to address the patient’s health issue or concern. They can advise the patient, refer them to a specialist, issue or renew a prescription, etc. If necessary, the doctor can also ask the patient to come to the clinic for a follow-up in person.

Standing out in an employee market

For Gestisoft, a growing company that continues to expand outside of Quebec, offering employees little « extras » such as the Bonjour-santé membership allows it to distinguish itself in an « employee market ». « Employers must have a lot to offer. Especially in a world of technology, turnover is very high, » says Mr. Pace.

To prevent such turnover, Gestisoft is committed to meeting the needs of today’s employees and realities. In addition to putting aside micro-management in favour of autonomy, employees generally work from home, participate in the company’s decisions, are supported by in-house coaches, benefit from a very complete and efficient onboarding, and take advantage of « extras » such as a corporate membership to Bonjour-santé. Gestisoft’s strategy seems to be working well. Among employees of the company founded 23 years ago, several have more than 15 years of seniority.

« We take care of our employees, we want them to grow with us, and by offering them great working conditions, we create a sense of belonging, » concludes Pascal Pace.

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