Bonjour-santé : un service légal, un service conçu pour les Québécois

Cette semaine, une action collective déposée il y a deux ans par une citoyenne a été autorisée par la cour. Cette situation démontre que certains Québécois croient peut-être que les services offerts par Bonjour-santé sont illégaux et nous tenons absolument à vous assurer que tous les services que nous concevons et offrons à la population sont tout à fait légaux et conformes à la loi.

Bonjour-santé : gratuit pour tous et certains services optionnels payants

Nos services de prise de rendez-vous offrent différentes options : les patients peuvent l’utiliser pour réserver rapidement et gratuitement un rendez-vous avec leur médecin de famille dans leur clinique habituelle. Pour les patients qui n’ont pas de médecin de famille, qui ont une urgence mineure et/ou dont la clinique habituelle n’a pas de disponibilités, nous offrons un service de recherche de consultation sans rendez-vous dans une clinique de leur région ou à distance en téléconsultation. Les patients achètent alors un service optionnel payant pour la recherche. La consultation médicale, elle, est sans frais direct pour le patient puisqu’elle est couverte par la Régie de l’assurance de maladie du Québec (RAMQ).

Notre service de recherche, bien que payant, est aussi complètement optionnel. Il sert à vous faire gagner du temps. Chaque patient est absolument libre de prendre le bottin et d’appeler toutes les cliniques de sa région tour à tour pour trouver un rendez-vous. Ou encore, il est libre d’aller faire la file dans une clinique tôt le matin en espérant pouvoir voir un médecin au cours de la journée. Ce choix lui revient. Ce que Bonjour-santé s’est donné comme mandat, c’est d’accélérer le processus et de l’aider à trouver une consultation en quelques minutes sans avoir à quitter la maison.

Le service de recherche payant de Bonjour-santé est complètement optionnel et vise à vous faire gagner du temps.

L’idée d’un tel service est d’ailleurs venu à l’esprit du président-fondateur de Bonjour-santé, Benoit Brunel, un froid matin d’hiver alors qu’il faisait la file aux aurores devant une clinique avant même que celle-ci ouvre les portes. Il devait consulter un médecin et était prêt à attendre en file pendant plusieurs heures pour consulter. Bien que les files matinales étaient une pratique courante à cette époque, Benoit s’est dit qu’il fallait faire beaucoup mieux pour améliorer l’accès des patients aux soins de santé. La PME Bonjour-santé est alors née.

Depuis sa fondation, les longues files d’attente ont été éliminées dans près de 400 cliniques du Québec qui emploient gratuitement les solutions de Bonjour-santé! Aujourd’hui, ce sont plus de 3 millions de patients qui emploient nos services chaque année pour chercher des consultations 24/7. Ce service de courtage est légal. Il est important de savoir que pour vous dénicher une consultation, notre moteur de recherche fouille des bases de données qui comprennent les disponibilités affichées par les cliniques. Nous n’avons aucun contrôle sur les disponibilités des cliniques; il n’y a pas de « système à deux vitesses » et nous ne « réservons » pas de plages horaires privilégiées pour les accorder à ceux qui paient pour le service de recherche.

L’innovation, la clé du succès

Tous les efforts mis de l’avant par Bonjour-santé sont faits dans le but de soutenir le patient. Au fil des années, nous avons lancé de nombreuses solutions qui ont été accueillies à bras ouverts par les utilisateurs et par les cliniques. Mentionnons, entre autres, Accès20, notre système à base d’intelligence artificielle qui prévoit le temps d’attente dans les cliniques et qui avise le patient de tout retard dans les rendez-vous avant que celui-ci ne se présente (inutilement) trop tôt à la clinique. Accès20 s’est mérité de nombreux prix au fil des années. 

Plus récemment, avec l’avènement de la pandémie de la COVID-19, Bonjour-santé a lancé dès le premier confinement de mars 2020 un nouveau service de téléconsultation gratuit pour permettre aux patients de consulter des médecins par ordinateur, tablette ou cellulaire sans avoir à quitter leur domicile. En un an, près de 300 000 téléconsultations se sont déroulées sur la plateforme de Bonjour-santé!

En termes d’innovation dans l’accès aux soins de santé, le Québec est malheureusement l’un des endroits au monde qui accuse un grand retard. Nous savons par contre que nous avons ici les connaissances et le talent pour remédier à la situation. Bonjour-santé est fier d’être un disrupteur dans le milieu et de miser sur l’innovation. Nous sommes aussi fiers des nombreuses réalisations qui ont été déployées au fil des ans non seulement par Bonjour-santé, mais aussi par les multiples PME du Québec qui sont toujours prêtes à réinventer la roue et à fracasser le statu quo pour le bien de la société.

Pour ce qui est de l’action collective déposée cette semaine, le processus suit son cours. Aucune preuve n’a encore été présentée et aucune décision n’a été rendue. Bonjour-santé sera invité au moment opportun à présenter ses services ainsi que leur légitimité. Nous sommes confiants qu’une décision sera rendue en notre faveur. Bien que nous suivons le dossier de près, nous poursuivons notre mission : offrir aux patients les meilleurs services possibles ainsi qu’un accès rapide, facile – et légal! – à des soins de santé partout au Québec.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Mariangela Troia dit :

    Bonjour-santé m’a souvent dépannée, surtout avec les enfants. Je sais bien que le service est légal et les quelques $$ valent la peine!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :