Prendre soin de sa santé mentale et émotionnelle en temps de COVID-19

On ne se le cachera pas; nous naviguons de grands moments de stress, d’incertitude et même de découragement présentement. COVID-19 est venue secouer nos vies, perturber nos routines, modifier nos façons de faire. Et si l’anxiété liée à la situation actuelle n’était pas suffisante, ajoutons-y l’arrivée de la saison froide et pluvieuse et l’absence graduelle du soleil chaque jour…Ouf! Pas surprenant qu’on vive de grosses émotions et des changements d’humeur.

Chaque semaine, de nouvelles consignes se pointent et façonnent nos habitudes en vue de protéger notre santé physique contre la maladie. Et si on mettait en place des « mesures d’urgence » pour prendre soin de notre santé mentale et émotionnelle?

Quelques statistiques

Inquiétude, stress, confusion, angoisse… les émotions peuvent varier pendant la pandémie.

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, nombreux sont les gens qui ressentent les effets de la pandémie. D’après un sondage mené auprès de 3000 Canadiens en lien avec la situation de pandémie :

  • 38 % indiquent que leur santé mentale a décliné 
  • 46 % se sentent anxieux et inquiets
  • 14 % ont de la difficulté à s’adapter à la situation
  • 6 % ont des pensées suicidaires
  • 2 % ont tenté de se blesser en réaction à la pandémie

Dans une telle situation, les gens réagissent différemment pour faire face au stress et aux changements engendrés. Selon le sondage :

  • 56 % communiquent virtuellement avec leur famille et leurs famis
  • 43 % maintiennent de saines habitudes de vie
  • 19 % consomment plus d’alcool

Le confinement et le fait de passer beaucoup plus de temps à la maison a des conséquences variées. Les parents ayant des enfants de moins de 18 ans rapportent des conséquences positives et négatives :

Les bons côtés du confinement, selon les parents :

  • 66 % passent plus de temps avec leurs enfants
  • 50 % sentent une plus grande proximité avec eux
  • 45 % démontrent plus d’amour et d’affection
  • 38 % disent que leurs enfants démontrent une plus grande résilience

Les mauvais côtés du confinement, selon les parents :

  • 23 % ont plus de conflits avec leurs enfants
  • 17 % crient davantage
  • 17 % disciplinent davantage leurs enfants
  • 12 % sont inquiets de ne pas être à l’abri de violence domestique physique ou émotionnelle
  • 11 % utilisent des mot durs plus souvent
  • 24 % indiquent un déclin dans la santé mentale de leurs enfants

Quoi faire pour soutenir sa santé mentale et émotionnelle pendant COVID-19

Que vous soyez touché sévèrement ou non par les événements actuels, il demeure très important de bien prendre soin de vous! 

Pensez à vous. Le moment n’a jamais été si propice pour vous gâter et décrocher quand vous pouvez. Ça peut sembler évident, mais le fait de faire de l’exercice, manger des repas équilibrés et dormir amplement peut beaucoup aider. Profitez-en pour faire des activités qui vous font plaisir et qui vous permettent de relaxer. Et n’ayez pas peur de refuser ou de déléguer des tâches non essentielles qui risquent de vous ajouter du stress supplémentaire.

Ayez un plan. Un des stress lié à la COVID-19 est la crainte de développer des symptômes et ne pas savoir quoi faire. Faites un plan et cibler d’avance les services qui pourraient être nécessaires. Vous pouvez consulter un médecin, préférablement à distance en téléconsultation, qui saura vous aiguiller selon vos symptômes. Faites des recherches pour trouver les centres de dépistage les plus près de vous, leurs heures d’ouverture et leurs coordonnées. Établissez où et comment vous pourrez vous isoler si vous avez un test positif, qui pourra vous donner un coup de main au besoin avec les courses, les enfants, etc. Touchons du bois pour que nous ne contractions pas le virus mais le fait d’avoir un plan en place assure une certaine tranquillité d’esprit.

Restez à l’affût… mais pas de façon excessive. Que ce soit dans les journaux, les médias sociaux, à la radio et même lors de discussions avec des proches, nous sommes envahis d’information, de données, d’hypothèses contradictoires, de nouvelles suppositions, etc. portant sur la pandémie. Tentez d’obtenir des renseignements et mises à jour provenant de sources fiables mais limitez la consommation d’information à des périodes plus courtes et définies. Une consommation appropriée de renseignements peut diminuer l’anxiété.

Ne vous isolez pas. Bien que les mesures actuelles limitent les rencontres entre amis et avec la famille, il est quand même important de ne pas s’isoler. Appelez vos proches, organisez des rencontres virtuelles et sortez de la maison.

N’hésitez pas à chercher de l’aide. Si vous vous sentez débordé, fatigué, déprimé, n’hésitez pas à utiliser les ressources d’organismes offrant de l’écoute ou du soutien par téléphone ou en ligne. Vous pouvez aussi utiliser l’outil Aller mieux à ma façon. Cet outil numérique d’autogestion de la santé émotionnelle peut vous aider à mettre en place des actions concrètes pour affronter le stress, l’anxiété et la détresse.

Comment aider les enfants en période de pandémie

Les enfants aussi peuvent ressentir les effets de la pandémie. Comment les soutenir?

Jongler les enfants, le boulot et les préoccupations liées à la COVID-19 peut entraîner de l’angoisse et du stress.

Maintenez une routine. Plusieurs éléments peuvent chambouler la routine en ce moment :  les activités parascolaires sont annulées, plusieurs enfants continuent l’éducation à la maison, les équipes sportives communautaires sont suspendues, vous faites du télétravail ou ne pouvez travailler en ce moment…  Malgré tout, essayez de maintenir une routine à la maison en gardant vos habitudes pour l’heure du coucher et des repas, le temps de jeu et d’exercice, etc. Une routine bien établie et un milieu familial stable aident grandement à préserver un sentiment de sécurité pour les enfants

Soyez honnête. Même si votre enfant est peut-être trop jeune pour écouter les nouvelles, il entend sans doute parler de la pandémie de ses amis, ses enseignants et toute personne autour de lui. Expliquez-lui bien la situation en utilisant des mots simples et adaptés à son âge. Prenez aussi le temps de répondre à ses questions et n’ayez pas peur de lui dire lorsque vous n’avez pas la réponse.

Obtenez du soutien. Il peut arriver que vous vous sentiez dépassé comme parent, que vous ayez la « mèche » plus courte qu’à l’habitude ou que vous ne sachiez pas comment apaiser l’anxiété de votre enfant. Vous pouvez discuter avec des parents autour de vous et partager des trucs et des conseils. Vous pouvez aussi consulter LigneParents, un service de soutien professionnel gratuit destiné aux parents et accessible 24/7 par téléphone, clavardage ou courriel!

Et finalement, soyez indulgent et bon envers vous-même. Nous vivons du jamais vu et c’est normal de se sentir stressé ou bouleversé à l’occasion. Prenez du temps pour vous, misez sur les choses qui vous apportent du bien et mettez en place les bonnes mesures pour prendre soin de votre santé physique, mentale et émotionnelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :