La téléconsultation Bonjour-santé : consulter un médecin sans quitter la maison!

On dirait que la planète a cessé de tourner, ou du moins, a drôlement ralenti depuis le mois de mars. D’un continent à l’autre, malgré tous les efforts et les mesures mises en place, l’humanité est toujours immobilisée sous la menace de la COVID-19. Chaque jour, de nouveaux cas sont annoncés, de nouvelles données sont publiées et de nouvelles consignes sont émises.

Alors qu’on tente un retour à un semblant de vie normale, plusieurs personnes évitent encore de se rendre dans des endroits publics. Il est donc plus important que jamais d’offrir des services à distance, comme des cours en ligne pour poursuivre l’éducation, des services de livraison et ramassage, du magasinage par Internet pour faire des achats et encourager l’économie locale, et de la téléconsultation pour consulter un médecin afin de continuer de prendre soin de sa santé, même pendant la pandémie.

La téléconsultation, la solution qui séduit les Québécois

Dr Sandy Buchman, président de l’Association médicale canadienne (AMC), a dit : « Les mesures d’éloignement physique qui visaient à protéger les Canadiens pendant notre lutte contre la COVID-19 ont entraîné l’adoption des soins virtuels par nécessité. Les Canadiens devraient avoir accès aux soins de santé de façon rapide et pratique. »

La téléconsultation, la « nouvelle normalité » en termes de soins de santé.

Bien que plusieurs Québécois et Canadiens ont découvert la téléconsultation lors du confinement, un très grand pourcentage souhaite continuer à utiliser cette technologie même après la pandémie. Selon l’AMC, ceux qui ont consulté leur médecin de manière virtuelle pendant la pandémie indiquent un degré de satisfaction de 91 %, soit 17 points de plus que ceux qui se sont rendus en personne à un service d’urgence. 

Et selon un sondage de l’AMC mené au début de l’été, les Québécois sont encore plus enthousiastes que le reste des Canadiens par rapport à la téléconsultation. Alors que 49 % des répondants québécois souhaitent pouvoir consulter un médecin en personne à l’avenir, l’autre 51 % favorise la communication par téléphone, vidéoconférence et messages texte/courriel.

Comme quoi, la téléconsultation semble être ici pour rester!

La téléconsultation Bonjour-santé, accessible à tous

Dès la déclaration de la pandémie, Bonjour-santé a redoublé d’efforts pour s’assurer que TOUS les patients puissent continuer d’obtenir des soins, malgré le confinement, et malgré leur niveau de confort avec la technologie. Le service de téléconsultation Bonjour-santé a été lancé à la fin mars et connaît un immense succès, avec plus de
140 000 téléconsultations menées à ce jour et une note générale de 4/5 selon un sondage mené auprès de 7500 répondants!

Vous avez des questions au sujet de la téléconsultation? Nous avons des réponses!

  • Quel outil utiliser pour participer à une téléconsultation?

La téléconsultation Bonjour-santé est accessible par vidéoconférence et par téléphone. Vous n’avez aucun logiciel ou application à télécharger ou de compte à créer. Si vous optez pour la vidéoconférence (par ordinateur, tablette ou téléphone intelligent), vous recevrez un lien par courriel et SMS et n’aurez qu’à le cliquer pour accéder à la rencontre.

Bonjour-santé est aussi fière d’offrir une solution 100 % téléphonique aux patients qui n’ont pas accès à l’Internet ou qui ne sont pas à l’aise avec la technologie. Les patients peuvent ainsi prendre rendez-vous à l’aide d’une assistante téléphonique virtuelle, et recevront les confirmations et les rappels de rendez-vous par téléphone. Lorsque viendra l’heure de leur téléconsultation, ils recevront un appel et n’auront qu’à attendre que le médecin se joigne à l’appel.

  • Comment prendre un rendez-vous de téléconsultation?

Rendez-vous à bonjour-sante.ca. Si vous avez un médecin de famille, sélectionnez le bouton orange (Dans ma clinique – Mon médecin) pour trouver un rendez-vous avec votre médecin ou un autre professionnel de votre clinique habituelle; s’il n’y a aucune disponibilité à votre clinique habituelle ou si vous n’avez pas de médecin de famille, sélectionnez le bouton bleu (Dans une clinique de ma région) pour trouver une consultation avec tout autre médecin (service de recherche payant). Suivez les directives puis des disponibilités de consultation vous seront offertes, en personne à la clinique ou par téléconsultation. Choisissez la disponibilité qui vous convient.

  • Est-ce que toutes les raisons de consultation sont admissibles à la téléconsultation?

Vous pouvez consulter un médecin en téléconsultation pour toute raison. Beaucoup de cas sont traitables en téléconsultation. Si le médecin juge qu’un suivi en personne est nécessaire, il vous l’indiquera lors de votre entretien.

  • Est-ce qu’il faut payer pour la téléconsultation?

Non, la téléconsultation est gratuite. Si vous réservez une téléconsultation avec un médecin de votre clinique habituelle, il n’y a aucun coût. Pour les consultations sans rendez-vous, seul notre moteur de recherche de rendez-vous est payant et optionnel. Il vous permet de trouver un rendez-vous dans une clinique de votre région en quelques clics plutôt que d’avoir à vous rendre à l’urgence ou d’avoir à téléphoner chaque clinique pour vérifier les disponibilités.

  • Est-ce possible qu’il y ait un temps d’attente avant que le médecin se connecte à la téléconsultation?

Nous développons des outils et des innovations qui permettent de réduire votre temps d’attente! La téléconsultation Bonjour-santé est dotée d’une technologie à base d’intelligence artificielle qui peut calculer l’heure approximative de votre rendez-vous en cas de retards dans l’horaire du médecin et vous avise en conséquence!

  • Est-ce qu’un médecin peut préparer une prescription en téléconsultation?

Absolument! Le médecin peut décider de préparer une nouvelle prescription ou en renouveler une lors d’un rendez-vous par téléconsultation. Il pourra l’envoyer directement à votre pharmacie habituelle et vous n’aurez qu’à aller la chercher, comme à l’habitude. Voilà pourquoi on vous demande d’ajouter les renseignements sur votre pharmacie habituelle au moment de prendre rendez-vous.

  • Est-ce que la plateforme de communication utilisée par Bonjour-santé est sécuritaire?

La solution que nous utilisons est la même que celle employée par les plus importantes plateformes de télémédecine au monde et répond aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et d’efficacité. Toute l’information est entièrement cryptée et hébergée au Canada dans des serveurs à la fine pointe de la technologie.

Vous avez des questions supplémentaires? Visitez notre Foire aux questions!

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