Coronavirus, quoi savoir, comment le prévenir
Un mot semble être sur toutes les lèvres depuis l’arrivée de 2020 : Coronavirus. Avec la vitesse à laquelle les cas se multiplient dans le monde, l’inquiétude monte et les questions fusent.
D’où vient le coronavirus?
Le 31 décembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été alertée. De plus en plus de cas de pneumonie étaient diagnostiqués dans la ville de Wuhan en Chine. Les hypothèses se bousculent toutefois. Alors qu’on croyait au départ que la souche du virus avait pris naissance dans un marché où sont vendus des animaux, il semblerait que la piste du « patient zéro » s’oriente aussi vers les chauves-souris… et non de la bière Corona, comme semble le croire une portion de la population!
Quelle soit la souche, les recherches initiales ont déterminé que le virus ne correspondait à aucun autre virus connu. Évidemment ce constat a soulevé plusieurs inquiétudes : si on ne connaît pas le virus, comment peut-on savoir comment il affecte les gens? Une semaine plus tard, les autorités chinoises ont confirmé avoir identifié le nouveau virus comme un coronavirus, une famille de virus qui comprend, entre autres, le virus du rhume ainsi que le redouté SARS.
Au cours des dernières semaines, le virus a réussi à franchir les frontières de sa Chine d’origine pour faire son arrivée ailleurs en Asie ainsi que dans plusieurs continents et pays, y compris le Canada.
Ce qu’on connaît du coronavirus
Le coronavirus provoque généralement des maladies respiratoires. Ses symptômes sont semblables à ceux de la grippe et comprennent : maux de tête, fièvre, toux persistante, difficulté à respirer, pneumonie et insuffisance rénale. Les premières conclusions laissent d’ailleurs penser que la transmission d’homme à homme se fait par voies respiratoires, par le contact des mains et par l’échange de salive. Bref, par contact étroit.
Comment le prévenir?
Voici ce que recommande l’OMS pour réduire l’exposition à un éventail de maladies, y compris le coronavirus :
- Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
- Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après et se laver les mains.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées.
- Nettoyer et désinfecter fréquemment les objets et les surfaces.
- Éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.
- En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, consulter un médecin sans tarder et lui indiquer si vous avez récemment fait des voyages.
- Dans les zones où il y actuellement des cas connus coronavirus, éviter les endroits à risque élevé comme les fermes, les marchés d’animaux vivants et les abattoirs. Éviter aussi les contacts directs non protégés avec les animaux morts ou vivants (y compris les porcs, les poulets, les canards et les oiseaux sauvages) et avec les surfaces en contact avec les animaux.
Visitez le site de l’Organisation mondiale de la Santé pour rester à l’affût des développements sur le coronavirus. Et surtout, protégez-vous!