Bonjour-santé : notre histoire

Qu’est-ce qui pousse une PME à offrir gratuitement des services de prise de rendez-vous médicaux? Eh bien, on dit que les meilleures idées naissent souvent d’un insatisfaction. Notre histoire n’est pas différente…

Imaginons un matin d’hiver glacial. Benoit Brunel, président de Tootelo Innovation Inc. devait voir un médecin rapidement. Pour augmenter ses chances d’obtenir une consultation sans rendez-vous, il a dû faire comme bien des gens. Il s’est rendu à la clinique au petit matin avant même que celle-ci n’ouvre ses portes et a fait la file, malade, dehors, au froid.

Idéaliste et visionnaire, il s’est dit que Tootelo Innovation, son entreprise spécialisée en technologies de l’information et des communications (TCI), pouvait sûrement faire quelque chose pour changer les choses. Mais comment améliorer le sort des patients partout au Québec tout en réduisant le stress du personnel des cliniques  confronté aux files d’attente chaque matin? Il s’est posé la question qui allait tout changer. « Et si on pouvait réinventer l’accès aux soins de santé en se servant de la technologie pour prendre rendez-vous? »

Le plan de match

Il a réuni son équipe de programmeurs. Ensemble, ils ont établi un plan de match, déterminé la faisabilité du projet et imaginé des solutions. Des heures et des heures de développement ont été investies aux frais de l’entreprise, et ce, sans aucun soutien gouvernemental. On dit d’ailleurs souvent que l’innovation naît d’entreprises privées! Et c’est ainsi qu’est née Bonjour-santé.

Si le concept pique votre curiosité, cliquez sur Pourquoi les entreprises peuvent résoudre les problèmes sociaux?. Cette courte conférence de Michael Porter, professeur émérite en stratégie d’entreprise à la Harvard Business School et spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises, résume bien le rôle important des PME.

Un accès aux soins de santé amélioré

Avec l’arrivée de Bonjour-santé, les longues files d’attente ont été complètement éliminées dans près de 400 cliniques qui emploient gratuitement les solutions de Bonjour-santé! Les solutions de la PME ont permis aux patients de réserver gratuitement un rendez-vous dans leur clinique habituelle en ligne ou par l’entremise d’un système téléphonique.  24 heures par jour, 7 jours par semaine! Aujourd’hui, Bonjour-santé demeure la destination pour les patients à la recherche d’un rendez-vous médical. Alors que tous les patients du Québec ont accès à l’outil de recherche gratuit, à partir du site de Bonjour-santé, qui donne accès à des rendez-vous avec des médecins de famille et à des consultations sans rendez-vous, les membres Bonjour-santé, eux, ont accès à un immense éventail de services de santé complémentaires qui comprennent des services-conseils avec les infirmières de Bonjour-santé, des services-conseils en santé mentale, la prescription et renouvellement en ligne de médicaments, l’assistance pour la suite des soins, un service qui cherche pour eux un rendez-vous médical et plus encore.

C’est ainsi qu’une insatisfaction est venue façonner le panorama de l’accès aux soins de santé au Québec!

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